Paroles de lecteurs

Ce qu’ils en disent et ce qu’ils en pensent.

« Un livre qui nous prend par la main, qui nous entraine sur les chemins de la réflexion à la recherche du sens. Dans un monde où tout se bouscule, c’est une visite guidée portant sur l’ascension au sommet. Un ton léger, plein d’anecdotes ; un livre sans prétention, entre le roman et une leçon de philosophie. »

 

« En rien, cet ouvrage novateur ne ressemble à un business book traditionnel. Par sa forme et son style léger et agréable à lire, il détonne dans l’univers des business books ennuyeux qui jonchent les étagères. Le fond, lui aussi, est fort loin de ces mêmes ouvrages si prompts à délivrer des solutions miracles pour le futur dirigeant en quête de certitudes. Le take-home message est ici bien plus subtil et intelligent en guidant le lecteur dans un voyage parsemé d’interrogations pour découvrir ses propres vérités. Innover, c’est parfois juste faire preuve de bon sens. Eh bien, cet ouvrage innove. Et surtout, il indique un nouveau sens de réflexion, qui accompagnera longtemps le cursus d’un dirigeant… »

 

« Il y a une profondeur et une densité dans les discussions primesautières de l’auteur dont le scepticisme badin cache subtilement une expérience blanchie sous le harnais d’une pratique quotidienne de haut vol. »

 

« Très plaisant. Dialogues syncopés, sautillants, provoquant l’éveil. Entrecoupés de petites notations qui prêtent un rythme, permettent de souffler et rattachent au concret, au sol. Phrases courtes, passé simple, choix de mots évocateurs. L’épilogue contient plus de narratif. Il est aussi réussi que les dialogues. »

Selon un des lecteurs du manuscrit, cet écrit est un OLNI – un objet littéraire non identifié (sic). Il mélange les genres en y incorporant de la théorie et de l’autobiographie dans une forme plurielle et un style entre le scénario et le traité.

Il est vrai que le livre n’a rien de didactique ni de philosophique.

Il n’est pas non plus le fruit des confessions d’une éminente autorité en la matière. Il ne donne aucune leçon. On n’y trouvera aucun outil. Il évite toute injonction (presque).

S’il s’attache à remettre en question des croyances et des convictions, c’est pour mieux prouver que ces dernières nous ont fait oublier le sens. Ce sens, que chaque dirigeant est censé donné au travail et à l’entreprise qu’il dirige.

Ce sens qu’on invoque si communément sans en mesurer tout le sens. Ni tous les sens.

Ce sens à large spectre qui va, par exemple, du bon sens au sens des responsabilités.