Le Dossier

Pour en savoir plus sur le livre, l’auteur, les personnages, l’intention, etc.

Moi ? Diriger ?

Un livre sur la direction de la vie en parlant de la direction de l’entreprise.

Diriger une entreprise, c’est donner du sens aux vies professionnelles.

Que l’on soit dirigeants ou non, toutes nos vies sont des entreprises. Elles nous mènent quelque part avec plus ou moins d’efforts et de moyens, plus ou moins bien coordonnés.

Ce qui vaut pour les dirigeants d’entreprises, vaut pour chacun de nous.

Pourquoi certains croient-ils en vous ?

Cela aurait pu commencer ainsi : Pourquoi moi ?

On a tous été, une fois ou l’autre, poussés par d’autres à faire face à un énorme défi.

Qu’est-ce qui fait que c’est moi et pas un autre ?

Cadre dirigeante dans son entreprise, Michelle V. est pressentie pour en devenir la future directrice générale (CEO). Cette bonne nouvelle est source de joie, puis de doute.

La quadragénaire décide alors de revoir un homme qui l’avait conseillée douze ans auparavant lorsqu’elle fut promue, pour la première fois, à un poste de cadre. Elle l’invite pour un déjeuner dans un des grands restaurants de la ville. Le rendez-vous ne restera pas sans suite.

Le livre rapporte l’échange entre Michelle et cet homme qui réfléchit en faisant réfléchir. La forme libre du dialogue est dans l’esprit de ce partage d’idées et de doutes, d’expériences et de connaissances.

Le livre

Cet ouvrage est un essai. Et une fiction.

C’est une réflexion personnelle sur ce qui fait – et sur ceux qui font – les dirigeants d’entreprises.

Les idées y sont exposées au cours d’un échange entre deux personnages (partiellement) fictifs.

La première partie est consacrée à la critique de ces croyances communément répandues qui servent à définir les qualités des dirigeants (la réputation, la formation, la personnalité, l’expérience, l’intelligence).

La seconde partie est dévolue à ce qui sous-tend ces mêmes qualités, à savoir le sens des responsabilités ainsi que le sens que les dirigeants sont censés donner à leurs entreprises et au travail de leurs collaborateurs.

Après un passage en revue de l’importance du sens et de son omniprésence, le propos se précise en s’arrêtant sur les 3 sens qui fondent celui de la responsabilité : les sens de l’orientation, de l’équilibre et de la mesure.

Ces trois sens bouclent ainsi la boucle du leadership. 

Diriger, c’est donner une direction. Il faut donc sentir où on (en) est ; puis sentir comment avancer en composant avec les forces antagonistes qu’on subira sur le chemin du but à atteindre ; et, enfin, sentir comment doser l’effort pour atteindre le but sachant qu’il peut s’avérer être plus lointain que prévu…

Table des Matières

PREFACE    

REPUTATION

FORMATION

PERSONNALITE

EXPERIENCE

INTELLIGENCE

DECOURAGEMENT

CHEF

SENS

SURPRISE

ÉPILOGUE

TABLE

Biographie

François E. Clerc est un dirigeant et un conseiller de direction.

Après une carrière internationale en Europe et en Asie Pacifique, il crée son cabinet de conseils. Ses missions vont du recrutement à l’accompagnement de dirigeants en passant par la direction générale intérimaire et la gouvernance d’entreprise.

En plus de 30 ans de carrière, il a pu observer à quel point les dirigeants ont besoin de croire, d’apprendre et de s’adapter pour donner du sens à toutes les parties prenantes qui font les entreprises qu’ils dirigent ainsi qu’à leurs propres vies.

Dossier de presse disponible sur demande.

Vers le site professionnel (en anglais)

Diriger son entreprise de vie dans le bon sens  

Certes, nous passons nos vies sans établir d’objectifs.

Il n’empêche.

Nos rêves et nos projets s’y substituent. Ils sont autant d’incitations et de motivations qui définissent des caps. Des directions. En les réalisant, on découvre en chemin l’importance du sens de l’orientation pour ne pas se perdre, du sens de l’équilibre pour faire face aux tiraillements qui nous déstabilisent et du sens de la mesure pour ne pas s’épuiser en cours de route.

Toutes nos vies sont des entreprises – de longue haleine.

 

Ce qui vaut pour les dirigeants d’entreprises, vaut pour chacun de nous.